Mars 2014 : article dans la Nouvelle République

Article La nouvelle republique

Berry Services : la logistique textile sur le marché international

Neuvy-Saint-Sépulchre. Spécialisée dans les retouches et la remise en conformité du prêt-à-porter Berry Services se positionne désormais sur l’activité de la vente en ligne, avec Body and Co.

Jean-Claude Benéteau est un éternel optimiste. Même en temps de crise. Le patron de Berry Services, entreprise spécialiste de la remise en conformité du prêt-à-porter, envisage une hausse de 20 % de son chiffre d’affaires pour 2014 : « Un objectif ambitieux mais pas irréaliste, car notre offre commerciale a évolué. »

Ce tournant, Jean-Claude Benéteau l’a pressenti avec la construction, fin 2012, d’un pôle logistique de 5.100 m2 sur trois niveaux : « Un investissement de 1,5 M€, sans subvention. » Pour un marché qui s’annonce prometteur : « Deux nouvelles sociétés, dont l’enseigne de commerce en ligne, Body and Co, nous confient la préparation des commandes ainsi que la livraison pour le marché national et international. »
Nichée dans la zone artisanale de Neuvy-Saint-Sépulchre, Berry Services s’étend désormais sur près de 10.000 m2. Son cœur de métier : « Le conditionnement, les réparations, le repassage, l’étiquetage et la mise en conformité des vêtements », rappelle le gérant de Berry Services qui compte, parmi quelque 250 clients, des enseignes comme La Halle aux vêtements, Casino, H & M et des grandes marques.

Huit à dix millions d’articles par an

« Nous avons investi 300.000 € dans un tunnel de défroissage capable de passer mille articles à l’heure. » Jean-Claude Benéteau souligne la spécificité de son entreprise : « Notre valeur ajoutée, c’est une attention particulière au produit, ce qui nous distingue des entreprises de logistiques. »
Un exemple : en novembre 2013, Berry Services reçoit de la grande distribution un lot de 16.000 chemises, en provenance du Bangladesh. Le tout à remettre en état dans un coffret cadeau pour Noël. De la chaussette à la doudoune, en passant par les sous-vêtements, Berry Services répare et conditionne pour l’accrochage en magasin, « soit huit à dix millions d’articles par an ».
Jean-Claude Benéteau s’avoue confiant dans sa nouvelle activité de logistique : « Nous assurons la préparation des commandes et la livraison aux clients des boutiques, pour le national et l’international, avec le Japon, la Russie et la Chine. En quelque sorte, nous relocalisons dans l’Indre la production réalisée en Asie. »
En fonction des commandes, Berry Services fait appel à des intérimaires. Cependant, Jean-Claude Benéteau a, depuis longtemps, anticipé la barre symbolique des 50 salariés avec la création d’un comité d’entreprise.

Loading