Berry Services, le retoucheur au service de l'industrie textile

Berry Services, le retoucheur au service de l'industrie textile

Berry Services, le retoucheur au service de l'industrie textile

Article : La Volonté des PME mai 2007

Récipiendaire du Prix de l’innovation logistique, cette PME berrichonne embauche depuis près d’une dizaine d’années en marge d’un secteur sinistré : le textile.

 Au regard des vagues de produits asiatiques déversés par containers entiers dans nos ports de l’Hexagone, on se dit que la filière textile a déserté la France, emportant avec elle le savoir-faire de ses couturières. Cette situation est probablement vraie, à quelques exceptions près, dont Berry Services. Dans cette PME de 45 salariés, on se félicite que nombre d’artisans de l’aiguille à coudre aient bien conservé leurs compétences sur le territoire. La retouche rapide et soigneuse de vêtements essentiellement venus d’Asie est devenue la pierre d’angle de cette entreprise, que rien ne prédestinait pourtant à cela. Créée en 1998 par Jean-Claude Benéteau, ingénieur mécanicien rêvant depuis son plus jeune âge de diriger sa propre entreprise, Berry Services ne faisait à l’origine que du conditionnement. Son premier gros marché fut la personnalisation et la mise en cartons de convertisseurs franc/euro. Puis l’entreprise s’est vue un jour confier des vêtements à conditionner. Dans le lot, certains, mal finis, étaient invendables. « Le client, embêté, m’a demandé si je pouvais faire quelque chose, se souvient le dirigeant. J’ai dit oui et ai couru chercher la machine à coudre de ma femme. Nous avons tout repris en un temps record… » De là lui est venue l’idée d’offrir un véritable service supplémentaire à ajouter au conditionnement. A la machine à coudre, Jean-Claude Benéteau a ajouté la table à repasser. Puis, la clientèle grandissant, il a embauché des couturières chevronnées : « Nous sommes dans une région où le textile a connu de belles périodes de gloire. Je n’ai pas eu de problème à trouver des gens qualifiés et volontaires. »

Délaissant les autres types d’objets qui lui avaient permis de démarrer, l’entreprise s’est résolument fait connaître de clients importateurs de vêtements ou même de jouets en tissu. Le concept a séduit tout de suite. « Au conditionnement de vêtements, nous avons ajouté le contrôle qualité. A la demande des clients, les couturières sont capables de retoucher de A à Z les vêtements que nous recevons », explique-t-il.

Bien placée sur cette niche du conditionnement et de la retouche textile, Berry Services, grâce à la qualité de ses travaux, a été remarquée par les grandes marques de luxe qui font transiter leurs envois par ses locaux de Neuvy-Saint-Sépulcre (36).

Dernièrement, un important client en détresse a appelé le dirigeant. Une grande surface refusait un stock de vêtements dont les étiquettes ne tenaient pas. Dans l’urgence, la PME a tout récupéré et les couturières se sont mises au travail. En un temps record, tout est rentré dans l’ordre. « J’aine particulièrement ces situations impossibles, où l’on sort quelqu’un de l’embarras. Il faut être à l’écoute du client, être réactif et aller de l’avant », confie Jean-Claude Benéteau, qui planche déjà sur l’ouverture d’une nouvelle antenne dans la région de Marseille. L’embauche sera au rendez-vous : « J’ai déjà des demandes d’emplois et un tas de CV sur le bureau », se réjouit-il.

Par Henri de Lestapis

 

A 2h30 de Paris par autoroute et 1h50 en train. En savoir plus


11, Zone Activités Le Fay
36230 Neuvy-Saint-Sépulcre, FRANCE

Horaires d'ouverture

Lun 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Mar 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Mer 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Jeu 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Ven 8h00-12h00 / 13h00-16h00
Week end FERMÉ
+33 (0)2 54 30 97 13

Carte de visite

 Berry Services

Please publish modules in offcanvas position.