Berry Services contrôle et conditionne 100 000 vêtements à la semaine

Berry Services contrôle et conditionne 100 000 vêtements à la semaine

Berry Services contrôle et conditionne 100 000 vêtements à la semaine

Article : La Nouvelle République du 23 février 2005

Cinq millions de pièces transitent chaque année dans l’entreprise Berry Services à Neuvy-Saint-Sépulchre. Une activité de main-d’œuvre méconnue au service du prêt-à-porter.

Si la robotisation et l’informatisation sont aujourd’hui au pinacle de la production, Berry Services, installée à Neuvy-Saint-Sépulchre, fait exception. Le coup de main, le coup d’œil des salariées en font une entreprise avant tout de main-d’œuvre. « Notre activité repose sur le contrôle, la finition, l’étiquetage et le reconditionnement de vêtements, souligne Jean-Claude Benéteau, responsable de Berry Services. Nous traitons plus de 100.000 pièces à la semaine, soit environ cinq millions à l’année. »
Un bouton qui manque ; une étiquette jugée non conforme ; l’impression des codes barres, des compositions et des modes d’entretien. Berry Services s’en charge.
Un petit coup de vapeur pour défroisser un lot de 4.000 robes pour le compte d’une marque réputée, Berry Services sait aussi faire. En fin de chaîne, le conditionnement et le stockage.
Jean-Claude Benéteau explique : « Nos clients sont principalement des importateurs et de grandes enseignes et nous travaillons avec toute la grande distribution. La marchandise qui arrive surtout d’Asie voyage souvent par bateaux. Elle est tassée, froissée à l’arrivée. Elle repart donc d’ici vérifiée et présentable à la vente. »
Salarié pendant dix ans chez Mead Europe Engineering à Châteauroux, Jean-Claude Benéteau quitte tout pour voler de ses propres ailes. Avec son expérience du conditionnement et de l’emballage, il s’engouffre dans ce créneau particulier qui ne regroupe guère plus d’une quinzaine d’entreprises en France. Il fonde Berry Services en 1998 et débute tout seul, en s’installant dans 500 m², avant d’embaucher deux ou trois salariés. « Nous avons démarré avec des convertisseurs de francs en euros. Un gros marché. Puis, nous avons eu une entreprise de textile », se souvient le patron.
A 41ans, il est aujourd’hui à la tête d’une société en pleine expansion de quarante salariés. « Principalement des femmes et certaines sont des anciennes ouvrières de la confection ce qui représente un plus pour l’activité de l’entreprise », indique Jean-Claude Benéteau. Avec un chiffre d’affaires de deux millions d’euros, Berry Services ne manque pas d’appétit : «  Je prévois une augmentation de l’activité et l’embauche d’une vingtaine de personnes à temps plein dans les deux ans. »
D’ailleurs, le dirigeant a lourdement investi. Actuellement en travaux, Berry Services s’étend désormais sur plus de 4.000 m² couverts, avec un quai d’accès pour la dizaine de semi-remorques qui transitent chaque jour dans l’entreprise.

Quelles sont les raisons qui vous ont incité à installer votre entreprise dans l’Indre ?
«  En créant Berry Services en 1998, j’ai eu l’opportunité de m’installer ici dans une petite usine relais de 500 m². C’était un peu le hasard et j’ai pu démarrer grâce au coup de pouce du maire. Ensuite tous les salariés se sont investis dans la réussite de l’entreprise. Moi, je ne suis que le chef d’orchestre. » Vendéen d’origine, Jean-Claude Benéteau, qui a effectué ses études d’ingénieur à Besançon ( Doubs ) a découvert l’Indre en travaillant dix années chez Mead Engineering, fabricant de machines de conditionnement et d’emballage à Châteauroux. « C’est vrai, j’ai cherché sur une carte où était le département. Aujourd’hui, pour mon entreprise, c’est une position centrale en France. On peut livrer en 48 heures les principales grandes villes ».

Jacky Courtin

A 2h30 de Paris par autoroute et 1h50 en train. En savoir plus


11, Zone Activités Le Fay
36230 Neuvy-Saint-Sépulcre, FRANCE

Horaires d'ouverture

Lun 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Mar 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Mer 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Jeu 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Ven 8h00-12h00 / 13h00-16h00
Week end FERMÉ
+33 (0)2 54 30 97 13

Carte de visite

 Berry Services

Please publish modules in offcanvas position.