Berry Services le spécialiste des prestations 100% sur mesure

Berry Services le spécialiste des prestations 100% sur mesure

Article : Informations Entreprise N°173 Octobre 2019

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L'entreprise Berry Services est le seul prestataire français capable de réaliser des retouches et des réparations, en grandes séries, dans des délais impartis, sur les vêtements et chaussures.

L'entreprise Berry Services a été fondée en octobre 1998 par Jean-Claude Benéteau. Rapidement, le fondateur et dirigeant actuel réalise que les opportunités de développement sont bien réelles dans une niche particulière du prêt-à-porter. "Je me suis rendu compte qu'il y avait une demande dans le domaine des réparations et des retouches de vêtements, se remémore-t-il. Après réflexion, je me suis engouffré dans cette niche". Un client en amenant un autre, puis un autre, l'entreprise a fait son trou, tout en développant une impressionnante expertise dans son métier. Société familiale à taille humaine, mais solide financièrement avec des capitaux significatifs, Berry Services emploie actuellement 48 personnes sur le site de Neuvy-Saint-Sépulcre, au centre de La France. Son savoir-faire en contrôle qualité, repassage, couture et lavage, la société l'a développé au fur et à mesure de son existence. Aujourd'hui, Berry Services est le seul prestataire, en France, capable de réaliser des retouches et des réparations, en grandes séries, dans des délais impartis sur les vêtements et chaussures. N'importe quelle retoucherie peut retoucher un vêtement... mais le groupe de Jean-Claude Benéteau va l'effectuer de façon industrielle. "S'il y a 10000 vêtements sur lesquels il faut changer un bouton, on va être capable de le faire, insiste le dirigeant. Nous avons le matériel et toutes les compétences pour fabriquer des vêtements, mais notre compétence se trouve sur la retouche. Nous sommes les seuls à proposer cela. Certains logisticiens vont être spécialisés dans le prêt-à-porter mais ils n’auront pas cette particularité de retoucher et d'intervenir sur le vêtement". Les clients du groupe sont très divers. Il y a d'abord les enseignes de la grande distribution (Carrefour par exemple), jusqu'aux marques spécialisées (Kiabi, La Halle, Promod, Camaïeu, Celio, etc.). Pour ces "mastodontes" qui sollicitent Berry Services pour des remises en conformité ponctuelles, le groupe intervient en tant que « sauveur », en apportant avec efficacité une solution à leur problème et en s’occupant de tout : étude du problème, proposition de solutions, enlèvement des marchandises dans les entrepôts de l’enseigne, réalisation de la prestation et re-livraison des marchandises conformes.

Une adaptabilité très appréciée
En parallèle, les marques plus petites vont être intéressées par l'ensemble des prestations de logistiques que le groupe peut gérer. "L'idée est que nos clients n'aient qu'un seul interlocuteur, qu'un seul prestataire, explique Jean-Claude Benéteau. Nous sommes capables de tout gérer et cette sécurité plaît bien à ces clients. Les marques indépendantes recherchent un prestataire qui s’occupe de toute la chaîne logistique. C’est pour cette raison que Berry Services propose, depuis peu, la gestion des tissus et des fournitures : la marque n’a donc qu’un seul prestataire pour toutes les étapes de sa chaîne ". L’entreprise française a également développé une particularité très appréciée et appréciable : une énorme capacité d'adaptation. "Un gros logisticien va souvent "imposer" sa façon de faire, en disant j'utilise tel logiciel, vous devez vous adapter, vous devez nous fournir des données sous telle forme, travailler de telle façon, liste le patron du groupe. Berry Services travaille de façon différente. Notre credo est : dites-nous comment vous travaillez, et nous allons nous adapter. C'est une véritable contrainte pour nous, car les clients ne travaillent jamais tout à fait de la même façon, même si la philosophie est la même. Mais nous avons un personnel qui sait gérer tout cela". Aujourd'hui, l'entreprise navigue sur un marché colossal, celui du prêt-à-porter, qui touche l'ensemble de la population humaine. Ce marché est en pleine mutation, frappé par d'importantes vagues de fond qui remodèlent complètement le secteur. Un des gros chamboulements est la disparition progressive des magasins multi marques, au détriment des grosses chaînes. C'est encore plus parlant dans le secteur de la lingerie, où seules les très grandes marques sont désormais présentes. A côté de cela, les ventes sur Internet ont explosé. Qui plus est, la façon de consommer a changé : les gens achètent moins de vêtements qu'il y a quelques années, le volume d'achats a diminué chez les clients. Sans oublier l'essor de la seconde main, avec pléthore de sites proposant des vêtements d'occasion.

De l'importance de la personnalisation
Il est bien entendu possible de tirer profit de ces bouleversements. Notamment en se différenciant. Berry Services est ainsi un des seuls prestataires logistiques proposant la personnalisation avant expédition des articles (broderie, adaptation à la personne). "La personnalisation chez nous peut prendre plusieurs formes, souligne Jean-Claude Benéteau. Un client qui commande sur Internet et souhaite apposer ses initiales sur un t-shirt ou une chemise, et l’entreprise le fait instantanément. Ou un client qui commande un pantalon, indique sa longueur de jambes, et le pantalon arrive avec l'ourlet demandé. C'est une compétence inédite que les autres logisticiens ne font pas. A notre époque, les clients consomment moins et différemment : moins de neufs et maintenant beaucoup d'occasion. C'est pour cela que l'idée de personnalisation, l'idée de se mettre à la portée du client, est un avantage concurrentiel". Par définition, le futur est toujours incertain, mais Berry Services l'aborde avec confiance. Alors qu'elle réalise actuellement un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, la société ambitionne d’ici cinq ans, de tripler ce résultat et d'atteindre un CA de 10 millions d’euros. Encore faut-il se faire connaître au plus grand nombre. Mais nul ne doute que ses nombreux savoir-faire, qui en font le spécialiste de la logistique du prêt-à-porter en France, sauront devenir des arguments massues pour tous les clients du secteur.

Ce qu’ils en pensent…
« Berry Services est partenaire de la Halle depuis plusieurs années. Nous apprécions particulièrement la réactivité et l’expertise des équipes Berry Services qui sont toujours au rendez-vous pour faire face à des problèmes de mise en conformité produit, de reconditionnement et d’étiquetage … Bref une collaboration précieuse dans ce monde du retail et du textile où la vitesse d’exécution et la fluidité sont des gages de réussite. »
Jean Michel Fabre, directeur Supply Chain de La Halle

« Nous avons confié notre logistique à Berry Services en 2009 et ils ont su nous accompagner dans notre croissance et dans l’évolution de nos méthodes et procédures.
Je mettrais tout particulièrement l’accent sur la qualité du personnel, sa disponibilité et sa stabilité. Cette qualité est démontrée tous les jours par le taux d’erreur de picking qui est de zéro, c’est assez exceptionnel pour être souligné. Ce taux est une notion fondamentale pour une activité de vente en ligne car elle est gage d’économie et renforce la notion qualité de service auprès de nos clients. Bref un partenariat exemplaire depuis neuf années et pour de nombreuses autres dans le futur. »
Pierre Chave, Gérant et fondateur du site de vente www.hommefort.fr

« Berry Services a été et est pour nous un partenaire idéal pour le développement de notre marque avec des employés qualifiés, à l’écoute et très réactifs. Ils nous facilitent la logistique tout en nous aidant à garder une vision claire sur notre stock. »
Alix Petit Directrice et fondatrice de la marque HEIMSTONE

« Berry Services est un prestataire de confiance, dont la réactivité et le professionnalisme sont irréprochables. Toutes les demandes de remise en conformité sont étudiées rapidement et avec sérieux. La qualité de leur service ainsi que le large choix d'interventions proposées sont un réel atout qui fait de Berry Services un prestataire sérieux, spécialiste et technique. »
Vicente PORRAS Responsable Qualité chez Carrefour

Chiffres clés
-10 millions d’articles traités à l’année.
-150 clients à l’année.
-10 000 m² d’entrepôt.
- 20 ans d’expérience.

 

Berry Services le spécialiste des prestations 100% sur mesure

A 2h30 de Paris par autoroute et 1h50 en train. En savoir plus


11, Zone Activités Le Fay
36230 Neuvy-Saint-Sépulcre, FRANCE

Horaires d'ouverture

Lun 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Mar 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Mer 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Jeu 8h00-12h00 / 13h00-17h00
Ven 8h00-12h00 / 13h00-16h00
Week end FERMÉ
 +33 (0)2 54 30 97 13

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