Article : Le Journal du Textile N°1808 du 25 octobre 2004
Quand Jean-Claude Benéteau crée Berry Services fin 1998, il pense faire du conditionnement à façon. Ce directeur de production dans une entreprise d’emballage carton s’oriente vers une clientèle habillement. « A l’époque, les sociétés du secteur commençaient à délocaliser en masse mais n’avaient pas toujours la possibilité de contrôler leurs articles à l’arrivée, explique le Pdg. La demande était très forte, et peu de spécialistes s’étaient déjà lancés. Nous avons commencé en faisant du contrôle qualité. Aujourd’hui, la palette de nos prestations s’élargit constamment. »
Contrôle qualité, défroissage, repassage, réparation, pose d’étiquettes, mise sur cintres, colisage : « A chaque problème, nous trouvons une solution », résume Jean-Claude Benéteau. « Les cahiers des charges des entreprises sont de plus en plus précis et spécifiques, ajoute-t-il. Qu’il s’agisse d’articles de luxe ou de produits destinés à la grande distribution, il y a toujours au moins un détail qui cloche et une mise en conformité à réaliser dans un délai très court. »
Proche de Châteauroux, Berry Services fait valoir sa position stratégique pour servir ses clients dans les délais, bien souvent en moins d’une semaine. L’entreprise travaille avec plusieurs transporteurs partenaires. Certaines semaines, le temps de travail s’allonge jusqu’à 48 heures et sur six jours, les horaires sont décalés et le nombre de salariés peut passer de 50 à 80 personnes. « Nous avons la chance de disposer d’un personnel à la fois compétent et polyvalent, souligne Jean-Claude Benéteau. Le Berry a une forte tradition textile. »
Avec un chiffre d’affaires en progression de 30 à 50 % chaque année depuis sa création. Berry Services vient d’agrandir ses locaux de 2.000 m², qui viennent s’ajouter à 3.000 m².
Agnès Legoeul