Article : L'Echo du Berry du 6 mai au 12 mai 1999
Jean-Claude Benéteau relève un double défi : créer son entreprise en partant de rien et donner du travail à une main-d’œuvre sans qualification.
Ce Vendéen de 35 ans avait, depuis un certain nombre d’années, un rêve : créer et diriger une entreprise, basée sur son expérience professionnelle, dans la continuité de son métier, où il pourrait consacrer une grande part de son temps à l’organisation du travail. Issu de « math sup » ( mathématiques supérieures ) puis « math spé » ( mathématiques spéciales ) à Poitiers, avec une formation d’ingénieur en mécanique, Jean-Claude Benéteau arrive à Châteauroux en 1989 à l’usine Mead Emballage, division machines. Il se familiarise très vite avec l’outil de production de conditionnement d’emballage. D’ingénieur, il devient directeur de production. Il imagine dès lors l’évolution de sa carrière vers l’indépendance et envisage de créer son entreprise dans un domaine nouveau pour notre région : le conditionnement à façon et l’assemblage de précision. Partant de cette idée, il réalise des études de marché, rencontre les responsables de la chambre des métiers, apprend qu’un atelier relais de 500 m² est disponible à Neuvy-Saint-Sépulcre, en Z.A. du Fay. Les locaux sont spacieux, la localisation est judicieuse ( au centre de la France, à la campagne, avec une bonne desserte routière ). Le maire Jean-François Mosseron et son conseil municipal donnent un avis favorable au projet. « Le double défi que je m’étais lancé est en train d’être relevé, explique Jean-Claude : l’entreprise a été lancée en octobre 1998, partie de rien, simplement en proposant un service complet à valoriser, en offrant un travail de qualité et la rapidité d’exécution sur des machines adaptées ne nécessitant pas de qualification particulière du personnel ». Benoît Boutet est le premier employé à intégrer l’entreprise au poste de commercial. « Arrivant d’Angleterre, commente-t-il, où je vendais des séjours d’hôtel, j’ai été séduit par l’originalité du projet et le challenge à relever… »
Huit emplois créés
Christian Bardet, le chef d’atelier, et six femmes, en majorité, issues de la confection, constituent le personnel, ce qui porte à 8 le nombre d’emplois créés en quelques mois avec l’intervention ponctuelle d’intérimaires. « La formation acquise en atelier de confection est un atout pour notre personnel à qui nous demandons rapidité, précision du geste et travail soigné, souligne Jean-Claude Benéteau. Nous devons nous démarquer par la qualité dans tout ce qui est assemblage de précision, montage mécanique et par la rapidité dans toutes sortes de conditionnements ». L’entreprise Berry Services est appelée à devenir le partenaire privilégié de toutes les entreprises utilisant la mise sous film plastique, de la savonnette au courrier, ou la plastification de documents, l’acteur complémentaire des imprimeurs ( liasse, reliage, routage ), le pourvoyeur de service pour tous les travaux répétitifs en grande série ( pliage, ajustage, collage d’étiquettes, marquage par jet d’encre, ébavurage, contrôle ). « Pour l’instant nous avançons dans le cadre de nos prévisions, conclut le créateur et gérant de la nouvelle entreprise, il ne faut pas encore crier victoire, il nous reste à assurer l’avenir, à étoffer notre carnet de commandes en recherchant toujours de nouveaux clients pour pérenniser nos emplois et agrandir notre champ d’action ». Berry Services se contacte à la Z.A. du Fay à Neuvy-Saint-Sépulcre. Tél : 02 54 30 97 13
Maryvonne Baillou