Article : France Bleu Berry, 26 mai 2022
La Nouvelle éco : à Neuvy Saint-Sépulchre, Berry Services profite du boum du marché de la seconde main
La PME berrichonne spécialisée dans le secteur de la mode est devenue un rouage essentiel dans un marché de la seconde main en plein essor.
Créée par Jean-Claude Béneteau le 5 octobre 1998, Berry Services a toujours évolué dans le secteur de la mode. Les marques lui envoient des vêtements neufs qui ont besoin de retouches. Elle est ensuite venue à la logistique (stockage, expédition des commandes) afin de proposer une prestation complète. Une vingtaine de marques nationales font appel à ses services tout au long de l’année, et bien d’autres de façon plus ponctuelles.
En 2020, l’entreprise subit le contre-coup de la fermeture des magasins lors du premier confinement. Durant trois mois, l’activité est quasiment à l’arrêt engendrant une baisse de 40 % de son chiffre d’affaires. L’activité reprend avec le développement de la vente en ligne et le boum du marché de la seconde main.
Un partenariat avec la start-up Faume
Berry Services a signé un partenariat d’exclusivité avec la start-up française Faume qui propose à des marques des solutions clé en main pour se lancer dans le marché de la seconde main, du collectage des vêtements à leur revente. L’entreprise disposait, il est vrai, de tout le savoir-faire pour se positionner : lavage, repassage, réparations, traitement des commandes, expéditions... Il ne lui manquait qu’un atelier shooting qui a été mis en place pour prendre en photo les articles.
Le marché de la seconde main pourrait représenter demain 50% de son activité. Berry Services a pour objectif de doubler son CA qui est aujourd'hui de trois millions d’euros d’ici trois ans. À l’étroit dans ses locaux de 10 000 m2, l'entreprise a prévu de construire un nouveau bâtiment de 6000 m2, dont une partie sera destinée à du stockage, pour un investissement de 3,5 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en fin d’année pour une mise en service en septembre 2023.
L’entreprise, qui emploie 45 salariés, va recruter une vingtaine de personnes.
Par Desloges Jean-Marc, France Bleu Berry