Article : La Nouvelle République du 30 septembre 2006
Le prix Gazelle du ministère des petites et moyennes entreprises en 2005, le prix « Force PME » de la confédération générale des petites et moyennes entreprises en 2006 : l’entreprise Berry Services, à Neuvy-Saint-Sépulchre, recueille les fruits d’une croissance spectaculaire.
Ces récompenses viennent en effet saluer les plus fortes progressions en matière de chiffre d’affaires et d’effectifs. Jean-Claude Benéteau, 42 ans, est évidemment fier mais à sa façon, discrète.
« Après une dizaine d’années chez Mead, j’ai créé mon entreprise dans un secteur qui n’existait pas ». L’entreprise assure en effet le contrôle, la finition, l’étiquetage et le reconditionnement de marchandises ( notamment le prêt-à-porter ) importées.
Berry Services est partie de zéro. Avec un coup de chance : l’agencement de convertisseurs en euros. « Nous changions les façades selon les clients, explique Jean-Claude Benéteau et notre réactivité a fait notre publicité ».
Huit ans plus tard ( l’entreprise a été créée en 1998 ), Berry Services emploie trente-huit salariés, plus un nombre d’intérimaires variables selon les époques, et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 M€.
« Nous sommes sur un marché porteur, souligne M. Benéteau et nous nous adaptons à la demande du client en nous remettant en cause en permanence. L’objectif est de rien imposer au client car c’est lui qui décide ».
Jean-Claude Benéteau a inventé un nouveau métier et embauché d’anciennes ouvrières de la confection, ravies de l’aubaine.
Jusqu’où ira-t-il ? « Cette année, la progression s’est ralentie : nous voulons asseoir l’organisation et reprendre notre souffle ». Mais ce n’est qu’une pause : Jean-Claude Benéteau songe à une croissance externe de l’entreprise qui ne se fera pas au détriment de l’unité de Neuvy, laquelle a désormais une surface de 4.500 m². En 1998, au départ de l’entreprise, elle était de 500 m².
Hervé Aussant