Article : La Nouvelle République du 06 mai 2020
La confection textile proprement dite n’est pas l’activité de Berry Services qui, en temps normal, anime sa plateforme de Neuvy-Saint-Sépulchre dans le domaine du traitement et du conditionnement du prêt à porter pour le e-commerce et la grande distribution.
Un domaine qui n’a pas échappé à la paralysie économique. Son directeur, Jean-Claude Benéteau, a donc orienté l’activité de l’entreprise vers la production de masques et de surblouses. « Tout est venu de notre rencontre avec Christophe Ruiz, médecin généraliste exerçant à Neuvy, qui, confronté à la pénurie d’équipement de protection sanitaire, a sollicité mon entreprise pour en fabriquer, explique le directeur. La tâche s’est avérée bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Nous ne disposons pas des moyens nécessaires pour lancer une grosse production. Il a donc fallu concevoir les modèles, adapter le matériel, trouver la matière première, rappeler du personnel absent depuis le début du confinement. Devant l’urgence nous avons utilisé nos stocks et les moyens du bord et avons fait don des premiers prototypes de masques et de blouses aux personnels médicaux les plus exposés. »
« L’homologation de nos masques a retardé de quinze jours leur production, poursuit Jean-Claude Benéteau. Les matières premières rentrant dans la confection des masques doivent répondre à des normes de respirabilité et d’imperméabilité et respecter un cahier des charges des plus rigoureux. » Les masques produits, « lavables vingt fois », répondent aux normes Afnor et AGN. « Les blouses et surblouses composées de coton ou de polyester, sont elles aussi, lavables plusieurs fois et réutilisables », précise Sophie Bardet, conceptrice des produits et responsable de leur fabrication.
La production reste modeste et circonstancielle. Elle est destinée exclusivement à une clientèle d’entreprises et de professionnels de santé. Quatre mille masques et des centaines de blouses sont en fabrication et en instance d’être livrés.